Un village aux nombreux equipements
Foucherans dispose sur place de plusieurs commerces de proximité: boulangerie, bureau de tabac, presse, poste, coiffeurs, café, restaurants et une moyenne surface. La commune est très bien équipée pour l'éducation des jeunes enfants: école maternelle et primaire, cantine scolaire, centre de loisirs et garderie, bibliothèque. D'autres équipements permettent d'assurer les premiers soins : infirmiers en libéral, pharmacie. Le sport n'est pas négligé grâce aux divers équipements sportifs de la commune: le stade, mini terrain Hat-Trick, les courts de tennis, les terrains de pétanque et le parcours de santé de l'étang.
Les lotissements sont coquets et la commune est bien fleurie.
Une commune très active
Le cadre semi-urbain de Foucherans lui permet d'avoir une nature proche, encore préservée et toute proche. Situé contre le revers sud-ouest de la colline doloise à 214 m environ d'altitude moyenne, le village, traversé par la Belaine, occupe le val sur un tiers du territoire communal, le reste étant occupé par les bois et les champs.
La ville à la campagne
L'hôpital de Dole (C.H.G. Louis Pasteur) se situe à la sortie de Foucherans et plusieurs cliniques sont accessibles rapidement.
Le 'vieux' Foucherans a gardé son cachet ancien et authentique, l'église a retrouvé son aspect d'origine grâce à une superbe rénovation en 2001. Un étang est à la disposition des habitants pour la détente et la pêche. Le parcours de santé s'effectue autour de cet étang et du parc animalier.
Présentation du village
Près de 20 associations se partagent la vie communale toute l'année. Des associations culturelles et de loisirs : Le comité de fête, le groupe théatral, la chorale «La Cantarelle», le Foyer Rural, le club du 3° âge, la bibliothèque municipale. Des associations sportives: l'A.S.F. (Association Sportive de Foucherans), la société de chasse, le club de pétanque, la section féminine de gymnastique et de danse, le club de tennis de table, le Judo Club... Les associations de quartiers, l'association des parents d'élèves (A.P.E.), l'U.N.C.( Union Nationale des Combattants)(ex AJACOM ), le conseil Paroissial, l'association des «Gueules Noires»,... Des temps forts marquent l'année avec la foire de l'Escargot en mars, Loto de l'APE, les puces de la St-Martin, la fête du 14 juillet, la fête du village, la journée de l'environnement et des rendez-vous sportifs très nombreux.
La commune de Foucherans est située dans le département du Jura, plus précisement dans le canton Dole-Nord-Est. Au dernier recensement, le village comptait 2012 foucherannais(es). Quelques chiffres: Superficie: 745 ha - Altitude: 242 m - Code INSEE: 39233
La proximité de Dole (3 km environ) et des autres communes permet aux habitants de profiter des équipements et services publics: hôpitaux, cliniques, marché couvert, centre des impôts, équipements de loisirs et de sports (stades, cinémas, piscines...), de culture (médiathèque, théatre, musées...), des établissements pour tous les niveaux, mais aussi de zones commerciales importantes. La commune est favorisée aussi par la proximité des grands axes de communications: la gare de Dole avec le TGV, la RN 73, les autoroutes A36 et A39 (2 entrées à 5 et 10 km environ), ainsi que l'aéroport régional de Dole-Tavaux. Des collèges et des lycées se trouvent à 3 km sur la commune de Dole.
Une situation périphérique avantageuse
Vie sociale
Mairie
Accueil Présentation du village Situation géographique Plan du village Un peu d'histoire Multimédia
Le Village
Contact Mairie - Informations légales - Remerciements - Tous droits réservés © Mairie de FOUCHERANS (Jura) - 2009
La municipalité Secrétariat Informations municipales Documents administratifs Le conseil des jeunes Correspondant Défense Avis d'appel public
Écoles Médiathèque Accueil de loisirs
Agenda
Santé Aide sociale Services publics Relais Assistantes Mat Environnement Etang communal/Cimetière Objets trouvés
Infos pratiques
Les acteurs économiques S'installer à Foucherans
Economie
Associations sportives Loisirs et Culture Autres associations
Vie associative
Fêtes et manifestations Gymnastique
Dernière mise à jour 20/11//2017