Création de l'association :
Sur une initiative de Jean-Marc Guilhermet, l'association " LES GUEULES NOIRES " est née le 21 Juin 2002. La première journée «retrouvailles» a eu lieu le 10 novembre 2002 au cours de laquelle 55 «Gueules Noires» accompagnées de leurs conjoints ont participé à un repas.
Objectif de l'association :
Identifier et localiser toutes les personnes nées à Foucherans au cours du siècle dernier, dans le but :
- de resserrer les liens d'amitié entre ces personnes,
- de rapprocher des personnes qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années,
- de recevoir des dons de produits ayant une relation avec la vie du village (Ets Audemar-Guyon, Piron, Bourgeois, ...) avec l'objectif de créer un petit musée regroupant toutes les productions anciennes des industries locales.
Les personnes non natives de Foucherans souhaitant adhérer à l'association, peuvent se faire parrainer par une «Gueule Noire», à la seule condition d'avoir de réelles attaches avec Foucherans.
Quelques manifestations organisées par l'association :
10 novembre 2002 : une exposition « Sur la vie du village » installée à la bibliothèque municipale a été ouverte au public pendant une semaine : nombreuses photos et documents anciens, cartes postales, objets provenant de la fonderie Audemar-Guyon, des tourneries Piron et Bourgeois, des établissements Ménétrel ont été exposés. Plus de 270 visiteurs, ainsi que les classes de maternelle et de primaire ont visité cette exposition.
Le 12 octobre 2003 : la deuxième journée «retrouvailles» a débuté par un remariage à l'ancienne. Un couple de jeunes mariés «Solange et Henri Gaudet» entourés par une trantaine de personnes en costumes se sont rendus en cortège à l'hôtel de ville pour recueillir le «oui» traditionnel. Ensuite le cortège s'est dirigé vers l'église pour l'office religieux pour terminer la journée par un repas.
Du 30 avril au 15 mai 2004 : organisation d'une exposition sur la fonderie Audemar-Guyon à l'office de tourisme de Dole où environ 250 personnes ont pu voir fourneaux, pompes, fers à repasser, cocottes, tirelires et de nombreux catalogues originaux concernant tous les objets fabriqués par l'usine.
Le 10 octobre 2004 : intronisation lors de la troisième journée «retrouvailles», par Bernard Legrand, président de la confrérie des Nobles Vins du Jura et du Comté de Monique Prost (présidente de l'association), Félix Macard (maire) et Joseph-Henri Bourniquey (doyen de la journée). Ces personnes ont été nommées «Grand Maitre de l'Ordre des Gueules Noires» et se sont vues remettre une médaille en bronze frappée du blason de Foucherans.
Le 24 août 2007 : organisation d'une soirée cinéma dans le bunker du camp des allemands où deux films ont été projetés : «la mangeuse d'hommes» et «le fils de Karl», ce film étant réalisé par Jean Gauby, enfant du village.
Le 29 août 2008 : nouvelle soirée organisée au camp des allemands : une pièce a été jouée par le groupe théatral de Foucherans, suivie d'un documentaire de Jean-Marie Chekhab : «la contre-offensive aérienne alliée 1944-1945».